





| Kit | Tamiya 35061 (1975, boîte de 1988) |
| Décalques | Tamiya 12625 |
| Période de réalisation | Juillet à septembre 2018 |

Jadis, adolescent, ce que je réussissais le moins bien dans mes « modèles à coller », c’était les visages de mes figurines. Je tentais d’en peindre les yeux à coups de peinture non diluée sur un bout d’aiguille. Il en résultait des blobs informes. Par chance, au début des années 80, il n’y avait pas d’appareils photo numériques pour agrandir ce travail grossier!
Peu après avoir débuté la modélisation du Marder III, j’eu l’idée de pratiquer mon coup de pinceau avant de me commettre avec son équipage. À seulement 8$, le kit 35061 de Tamiya, avec ses huit figurines de panzergrenadiers, m’en donnait l’occasion.
Accessoires
J’ai commencé par peindre les accessoires, directement sur leur grappe. J’aurais voulu suivre les instructions de Tamiya, mais la langue japonaise demeure cryptique pour moi. Je me suis donc fié à des livres de la Seconde Guerre Mondiale (numérisés par des passionnés), mais également aux instructions d’autres kits. Plus à l’aise avec la technique, je fis des pinwash pour nuancer ces couleurs.
En gros: le XF-60 Dark Yellow servit aux sacs, le XF-64 Red Brown aux gourdes et étuis, tandis que l’incontournable XF-65 Field Grey colora ce qui devait être verdâtre, excepté les cantines, en XF-26 Deep Green. Pour imiter le bois des carabines ou des manches de pelle, j’ai répété la technique du wash brunâtre sur fond clair.




Visages
Cette pratique sur huit panzergrenadiers visait avant tout à ensuite décemment peindre les visages de l’équipage du Marder III. Je n’ai pas répété la même recette pour ces huit figurines. Par exemple, j’ai tenté une couleur de peau plus foncée sur certaines.
J’ai été vite convaincu de peindre des zones plus claires sur certaines parties du visage. Mais, si le principe est simple, l’appliquer le fût beaucoup moins. Pour moi, ce fut une timide initiation, avec des peintures peu ou pas diluées. Le résultat fût, disons, plutôt impressionniste.
Uniformes
Depuis toujours, pour moi, le XF-65 Field Grey de Tamiya reproduisait la « vraie couleur » d’un uniforme allemand. Mais, mes recherches me firent constater toutes les nuances que pouvait prendre le feldgrau, même cette couleur se voulait normalisé par l’armée allemande. Sa teinte pouvait varier avec l’usure, mais aussi selon le tissu, les manufacturiers et, surtout, la disponibilité des matières premières en temps de guerre.

Je décidai d’au moins différencier les couleurs des pantalons et de la veste. Le corps des figurines furent peints à l’aérosol avec du Tamiya TS-78 Field Grey par dessus une mince couche de leur apprêt Surface Primer/Plastic Metal. Au pinceau, les pantalons furent ensuite couverts de Vallejo 70.920 German Uniform.






Finalisation
Les casques ne furent pas, eux non plus, peints en feldgrau, mais avec du Tamiya XF-24 Dark Grey. Les quelques décalques fournis dans le kit, ne servaient qu’à décorer les casques. Je me suis procuré l’ensemble 12625 « 1/16 & 1/35 WWII German Military Insignia Decal Set », encore une fois de Tamiya. Ainsi, après avoir longuement lu sur les grades, médailles et insignes, j’ai pu ajouter épaulettes, décorations de cols, et même des bandeaux du Großdeutschland sur certaines manches. Les bottes furent peintes en dernier, car le bas des figurines me servent à les tenir. Pour elles, sur fond Dark Yellow, je fis un glacis noir. Finalement, des pigments gras de Tamiya me permirent de salir un peu bottes et uniforme.




Leçons apprises
- En temps de guerre, il n’y avait pas qu’une « vraie » couleur
- Les instructions d’autres kits peuvent servir de guides des couleurs
- Le Web regorge d’ouvrages d’histoire et de modélisme numérisés. Google est ton ami. Un bon VPN aussi.
Pages connexes
Bibliographie
- BISHOP, Chris et Adam WARNER (2002) German Insignia of World War II. Chartwell Books, 142 p.
- Caen Enchères Military Auctions (2014) Collection Alexandre Belmer [pdf]. 242 p.
- KRAWCZYK, Wade (1995) German Army Uniforms of World War II in Color Photographs. Motorbooks International, 128 p.
- DAVIS, Brian L (1971) German Army Uniforms and Insignia, 1933-1945. Brockhampton Press, 228 p.
- DE LAGARDE, Jean (1995) German Soldiers of World War Two. Histoire & Collections, 128 p.
- HAYES, Arthur et Jon MAGUIRE (1997) Uniforms of the Third Reich: A Study in Photographs. Schiffer, 260 p.
- MIROUZE, Laurent (1990) World War II Infantry in Colour Photographs. The Crowood Press, 66 p.
- THOMAS, Nigel (1997) The German Army 1939-45 (1) Blitzkrieg. Osprey, 58 p.
merci beaucouo de toute ces explications qui mon beaucoup servi