Tiger 131 en TunisieAvril 1943

Dénomination d’inventaireSd.Kfz.181
Nom completPanzerkampfwagen VI Tiger I Ausführung E
ConstructeurHenschel und Sohn
Date de constructionFévrier 1943
Fahrgestellnummer250122
Unité d’attache1.Kp/s.Pz.Abt 504
Théâtre d’opérationTunisie, avril 1943
KitTamiya no. 35216 (1997)
Pièces secondairesTamiya 35217 et
Périodes de modificationsNovembre 2020, « ensablé » en juin 2021

Erreurs historiques

Afin de bien reproduire le 131 du s.Pz.Abt 504, je m’étais fié à de nombreuses photos du char restauré prises au Musée de Bovington, et à tiger.info, l’excellent site d’un passionné de Tigers. Malgré cela, ma reproduction du célèbre char comportait deux différences évidentes :

  • les phares avant Bosch ne devaient pas y être
  • manquait le marchepied ajouté par son équipage à l’avant du char
THE BRITISH ARMY IN TUNISIA 1943. A captured German Panzer VI Tiger I, Ausf. H (131) tank, 18 May 1943. Creator: Bourne (Sgt), No. 2 Army Film & Photographic Unit. Source: © IWM (NA 2981)

Ce n’est qu’une fois mes décalques appliqués que j’ai découvert la page de tiger1.info relevant les erreurs dans la restauration du 131 par le Musée de Bovington. J’y constatai que les symboles tactiques de chaque côté de mon modèle réduit étaient erronés :

  • leurs barres rouges manquaient
  • sur le côté droit, le symbole a été inversé par le musée, puis moi

Malgré ces erreurs, j’étais satisfait de ma réalisation. Ma confiance à le retoucher sans tout ruiner vint seulement après avoir longuement travaillé sur ma seconde version du Panther A. Je savais déjà repeindre à l’identique une partie du modèle. J’étais désormais capable de créer des pièces maison à l’aide de fils de métal et d’emballages de plastique. De plus, il me restait beaucoup de ces minuscules pièces photogravées du kit Aber 35A99.

Après avoir arraché les phares de mon modèle réduit, j’ai sablé ce qu’il en restait, puis reconstitué leurs bases. Les plaques ont été coupées dans un emballage alimentaire en plastique, et les boulons sont des photogravures venant du kit précédemment cité.

Puis j’ai créé le marchepied avec des retailles de photogravure et des fils électriques de bronze, mous et malléables:

Ensablement

Une fois les corrections faites, il s’agissait d’altérer la finition du char afin que celui-ci paraisse avoir parcouru un tant soit peu les déserts de la Tunisie. Ma photo de référence pour « ensabler » mon modèle réduit fut celle-ci:

Pour reproduire ces traces de saletés sur les côtés du char, j’eu recours à de nouveaux outils: les Weathering Pencils for Modeling, par AK Interactive. Pour moi, leur premier avantage est que leurs couleurs sont solubles à l’eau. On peut donc tenter des choses sans avoir peur qu’elles deviennent irréversibles.

En théorie, avec un crayon, on crayonne. La technique suggérée au départ par les instructions d’AK consiste à faire des traits au crayon, puis de les étendre, au besoin, avec un pinceau mouillé. Mais, on peut également faire tomber des gouttes d’eau sur la mine du crayon, et tremper dans ces couleur ramollie notre pinceau. J’utilisa ces deux techniques.

J’eu ensuite de nouveau recours aux pigments gras de Tamiya. Mais, ce sont des pigments sec très fins qui me permirent de vraiment atteindre l’effet désiré.

Leçons apprises

  • Les crayons solubles à l’eau sont bien pratiques de différents manières
  • Les pigments d’AK Interactive sont bien plus fins que ceux de Vallejo
  • Ces pigments d’AK adhèrent très facilement, mais sont difficiles à enlever!

Pages connexes

Bibliographie

  • SCHNEIDER, Wolfgang (2000) Tigers in Combat I. Stackpole Books, 431 p.

Vidéographie

Webographie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *