Feldbluse

« 50 Shades of Field Grey »
D’après Jean-Philippe BORG, Feldbluse The German Army Field Tunic

Tunique M40

L’uniforme M40 ne différait du M36 que par la couleur du col, le vert bouteille étant remplacé par le feldgrau. Mais les troupes aimaient les anciens cols verts, et les tuniques modifiées avec des cols M36 récupérés ou des superpositions de col vert bouteille ne sont pas rares.

Tunique M41

Le M41 est exactement le même que le M40, mais avec une façade à 6 boutons en raison du déclin de la qualité du matériau, qui était désormais de 50% ou plus de rayonne viscose et recyclé de mauvaise qualité. Les uniformes spécifiques aux SS sont néanmoins restés avec 5 boutons.

Tunique M42

La M42 est essentiellement une tunique M40/41, mais dont les plis ont été retirés de toutes les poches afin d’économiser sur les matériaux et le temps de production.

Tunique M43

Le M43 a vu le retrait de tous les plis et rabats festonnés de la tunique de campagne, et les poches ont commencé à être coupées droites plutôt qu’avec des bords arrondis. De nombreuses tuniques M43 ont été fabriquées avec une version beaucoup plus simplifiée du système de suspension interne, ou l’ont complètement omise.

Chemisier M44

À la fin de 1944, afin d’encore réduire les coûts de production, la Wehrmacht a introduit le modèle M44. Semblable en apparence à l’uniforme de combat britannique ou à la veste américaine « Ike » équivalente, la M44 fut la première grande déviation du design de 1936. Sa taille était plus haute, une ceinture interne fut ajoutée, et la tunique pouvait être portée avec un col ouvert ou fermé. Sa couleur était le nouveau « Feldgrau 44″, un brun verdâtre terne. Le système de suspension interne rarement utilisé et compliqué a finalement été abandonné. À l’exception de la Panzer-Lehr-Division, qui a testé le nouvel uniforme sur le terrain à l’été 1944 avant son approbation pour l’émission générale, le M44 n’a été vu au front que dans les derniers mois de la guerre, et généralement sur les troupes les plus vertes comme les milices Flakhelfer, Hitlerjugend et Volksturm, composées d’adolescents.

Bibliographie

  • BORG, Jean-Philippe (2007) Feldbluse The German Army Field Tunic 1933-45. Histoire & Collections, 128 p.

Webographie

Wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *