












| Kit | Alpine 35208 |
| Décalques | Tamiya 12625 |
| Période de réalisation | Février à mars 2021 |
Contexte historique

En 1941, comme tous les tankistes allemands, ceux envoyés en Afrique portaient le Panzerjacke noir. Mais, en 1943, comme l’ensemble de l’Afrikakorps, ils ont eu droit à une tenue tropicalisée, moins foncée et surtout plus légère.

Uniforms worn by the panzer forces under Generalfeldmarschall Erwin Rommel’s Afrika Korps initially wore their black panzer uniforms, but because of the desert heat these were totally impractical and were exchanged for the tropical uniforms. The panzer forces didn’t have a unique panzer uniform styled the same way as their black panzer uniforms. They wore the same four-pocket jacket with long or short trousers as the rest of the army. About the only difference was on their lapels they pinned on the Totenkopf stamped metal device and they wore the pink branch color on their tropical (khaki or olive-green) shoulder straps, officers wearing their standard Continental shoulder boards.
Extrait de: Tropical Panzer Uniforms, panzerworld.com

D2: Unteroffizier (sergent), Unités blindés
Ayant renoncé à autant de vêtements aussi peu pratiques que possible, ce sous-officier d’un équipage de Panzer porte le short tropical et les bottes lacées. Ses manches de chemise sont relevées ; ses seuls insignes sont les pattes d’épaules indiquant le grade de sergent par la disposition de la tresse cuivre et l’arme par le liseré rose. Comme beaucoup de ses camarades, il a conservé le calot M38 de son uniforme noir, portant la soutache d’arme rose des Panzers au-dessus de la cocarde.
D3: Feldwebel (sergent-chef), Panzers
En contraste, ce Feldwebel chef d’un équipage de char porte l’uniforme tropical complet. Sa vareuse a la tresse cuivre des sous-officiers au col et au bord des pattes d’épaules, également soutachées en rose avec une étoile de grade en aluminium. Les têtes de mot en aluminium du col des blousons noirs des Panzers sont portés au bas de la vareuse tropicale. Ce sous-officier porte le ruban de la Croix de fer de 2e classe à la boutonnière et l’insigne de combat des Panzer sur la poche poitrine. Le ceinturon est en toile de sangle avec boucle peinte en vert, et porte un pistolet Walther P38 dans un étui de cuir noir. L’homme porte la version tropicale du calot avec un chevron d’arme rose. Un pantalon et des bottines tropicales complètent la tenue.

H2: Adjudant-chef, Régiment de panzer « Hermann Göring », 1943
Ce sous-officier chevronné de la division « Hermann Göring » présente une intéressante combinaison de vêtements et d’insignes. Il porte la vareuse tropicale de la Luftwaffe sans tresses de col, son rang d’adjudant-chef étant indiqué par les pattes d’épaules beiges bordée de tresse brune à une étoile, le rose montrant qu’il apartient à une unité blindée de la division. Au bas de la manche droite, le modèle pour sous-officiers du brassard « General Göring » d’avant 1942, qui subsista largement après le changement de modèle. Le bas du pantalon est rentré dans al chaussire. La casquette est la copie exacte de celle de l’armée mais en beige au lieu de vert olive, et avec les insignes de la Luftwaffe. Ici, on voit sur le côté gauche de la casquette la tête de mort en alliage de la SS, une mode coutume connue dans le Panzerregiment de la division.
Ce n’est pas en Tunisie que les membres de l’équipage du Tigre 131 auraient pu être vêtus de noir. J’avais donc situé ma proprette première version du célèbre char dans un contexte d’entraînement, en Allemagne. Mais, corriger les erreurs de ma représentation du Tigre 131 m’a poussé à « tunisier » également son commandant.
Je me suis donc à nouveau tourné vers Alpine pour trouver ma figurine. Fin 2020, seul leur kit 35208 représentait un commandant de char en tenue tropicalisée.


La figurine porte la Tropenbluse M40, qu’on reconnait aux plis de ses poches, et ses boutons, au nombre de cinq. Une des deux têtes fournies est coiffée de l’Afrikamütze. Ses impopulaires bottes hautes trahissent le fait que cette figurine représente plutôt un combattant de 1941 ou 1942. Mais, comme tout le bas de son corps sera caché à l’intérieur de la tourelle du char, la digression est acceptable.
Les épaulettes de la figurine affichent le grade de Feldwebel, comme attendu. En tant que sous-officier, son col et le bord de ses pattes d’épaules devraient être ornementés d’une tresse couleur cuivre, comme cette vareuse modèle 1943 d’un Unteroffizier:




Peinture
Tamiya, dans ses instructions du kit no. 36310, suggère de peindre tout l’uniforme avec du XF-60, leur version du Dunkelgelb. Bien que les vents sablonneux et le soleil pâlissaient rapidement les vêtements de l’Afrikakorps, les vareuses « tropicales » neuves étaient pourtant verdâtres.


Ces photos, prises dans les années 90, d’un personnificateur d’Oberleutnant me servirent de référence:

Conséquemment, les pantalons ont été peints avec du Tamiya XF-60 Dark Yellow, et la vareuse, avec du Vallejo 70.924 Russian Uniform WWII (et oui!). Un badigeon à l’huile de couleur rouille a été fait sur tout le corps de la figurine.
Cette fois, le protagoniste de mon modèle réduit étant exposé au soleil tunisien, j’ai utilisé comme couleur chair de base, l’acrylique Vallejo 70.927 Dark Flesh. Sa teinte est plutôt jaunâtre comparée aux autres couleurs de la même gamme. Cependant, les lumières et les ombres furent peintes à l’huile, avec les produits d’Abteilung 502.




La figurine d’Alpine est détaillées et extrêmement bien moulée. Je pu peindre les épaulettes et autres badges de l’uniforme. Je n’eu recours à un décalque que pour l’avant de la casquette. Et, désormais adepte de ce petit plus, j’ajoutai les fils aux écouteurs du commandant. Des pigments gras et secs finirent de salir un peu l’ensemble de la figurine.
Leçons apprises
- Ne pas utiliser du noir pour foncer une couleur, mais bien sa complémentaire
- Un peu de vert ou de bleu augmente le réalisme de la chair!
Pages connexes
Bibliographie
- HAYES, Arthur et Jon MAGUIRE (2006) Uniforms of the Third Reich: A Study in Photographs. 229 p.
- GILLONO, Claude (2008) Panzers of Kasserine: The Afrika Korps in Tunisia Campaign Series. Australie, The Factory Publishing, 34 p.
- SCIPION, Jacques Scipion et Yves BASTIEN (1996) Afrikakorps 1940-1945. Histoire & Collections.
- THOMAS, Mike Seager (2019) Afrikamütze Database/A guide to the identification, context and interpretation of the German army tropical peaked cap, 1940–43/Part 1: The Authentic Cap. Artefacts Services Research Papers, 126 p.
- WILLIAMSON, Gordon & Ron VOLSTAD (1991) Afrikakorps 1941-1943. Armées et batailles #11/Grandes Armées #6. Osprey, 63 p.
Webographie
- Original German WWII Afrika Korps NCO M43 Tropical Tunic (s.d.) International Military Antiques
- Panzer Regiment 10. Panzer Division de Kasserine, Tunesië 1943 [Pinterest]
- SCHUMACHER, Willi (2013-10-26) Tropical Panzer Uniforms, panzerworld.com
- World At War [@the_worldatwar] Colour (not colourised) images of German Prisoners of War, many of them from the Afrika Korps, 1944 [tweet]
Wikipedia
- Uniforms of the German Army (1935–1945) Wikipedia [en]